hJEAN PIEL : LES DEFIS QUE LA COREE DOIT ENCORE RELEVER
Tous droits réservés Jean Piel & Haniweb © Copyright 1999

[ 11 ] Où se situe la Corée d'aujourd'hui ?


On parle souvent d'un pessimisme et d'un mal de vivre coréen, et cela malgré le succès économique, la démocratisation et l'amélioration du niveau de vie. Ce pessimisme serait dû au fait que le pays a changé trop vite, et donc que la population a perdu ses repères. Les gens savent que d'autres changements sont inéluctables, mais ils ne savent pas ce que cela va signifier concrètement dans leur vie, d'où une certaine inquiétude.

"C'est cela la globalisation: coexister pacifiquement dans le respect de l'autre; profiter des avantages des deux mondes..."

On dit aussi souvent que la Corée est un pays en transition qui cherche sa voie entre Orient et Occident. Ce dernier point me semble un faux débat. D'abord il est évident que la Corée est un pays asiatique. Pourquoi donc chercher à le placer en Occident ? C'est une aberration... Pourquoi aussi opposer les deux termes ? Orient et Occident peuvent très bien coexister. C'est d'ailleurs cela la globalisation: coexister pacifiquement dans le respect de l'autre; profiter des avantages des deux mondes puisque chacun a beaucoup à apporter à l'autre. On peut très bien déjeuner d'un poulet-frite et dîner d'un pibimpap, écouter du rock californien et apprécier les chants bouddhistes traditionnels, aimer le basket et le taekwondo.

Cela me semble évident, mais beaucoup de Coréens -notamment les plus âgés-ont du mal à l'admettre. Ils pensent qu'il faut être tout l'un ou tout l'autre, qu'en se confrontant avec d'autres modes de vie, la Corée va y perdre son âme. Je ne partage pas cette opinion. Les jeunes coréens qui sortent d'une pizzeria ne sont pas devenus Italiens. Les modes de vie et de consommation évoluent; c'est inéluctable.

"C'est en affirmant davantage son identité asiatique que la Corée sera davantage globalisée."

Quant au débat Orient/Occident, je pense que c'est en affirmant davantage son identité asiatique que la Corée sera davantage globalisée. En effet, on ne peut aller à la rencontre de l'autre que si l'on a suffisamment confiance en soit, si l'on n'a pas peur d'être absorbé par l'autre. Ce qui suppose donc d'avoir une culture et une identité forte. C'est pourquoi la Corée doit affirmer son identité et sa culture asiatique, que la toutepuissance des Etats-Unis dans la région lui a un confisqué un moment. Mais évidemment, affirmer son identité asiatique ne doit pas tourner au délire nationaliste.