À l'occasion de l'ouverture du Festival d'Avignon, je souhaite adresser mes félicitations les plus chaleureuses à tous ceux qui ont uvré à la préparation de cette prestigieuse manifestation.
Que le Pays du Matin Calme en soit l'un des hôtes d'honneur, qu'une semaine spéciale -les Coréennes- donne à mon pays cette merveilleuse occasion de mieux faire connaître sa culture, sont des privilèges dont les Coréens et moi-même sommes heureux et que nous apprécions à leur juste valeur.
C'est à Avignon, haut lieu de l'histoire et de la culture, où souffle l'esprit créateur, que le monde entier vient chaque année présenter ses uvres les plus abouties. Nul autre lieu, mieux que celui-ci, ne saurait offrir pareille chance à la culture coréenne.
Une cinquantaine d'artistes coréens de tout premier plan viendront y présenter des oeuvres représentatives d'un héritage culturel cinq fois millénaire. Le public se verra proposer, entre autres, de la musique de cour, des danses bouddhiques, du Salpuri (danse d'inspiration chamaniste), du P'ansori (opéra à une seule voix), du Samulnori (ensemble d'instruments à percussion).
Je suis persuadé que ces Coréennes permettront au public de mieux apprécier, dans la diversité de ses manifestations, la culture coréenne. Je souhaite vivement, aussi, qu'elles donnent un nouvel élan aux échanges culturels entre la France et la Corée et qu'elles viennent renforcer la compréhension mutuelle entre nos deux pays.
J'adresse mes remerciements les plus sincères au Festival d'Avignon pour cette belle réalisation et pour l'initiative qu'il a prise d'inviter les artistes coréens. Je souhaite de tout coeur un franc succès à cette édition 1998 du Festival d'Avignon.
13. 7. 1998
Président de la République de Corée KIM Dae-jung