hLES COREENNES : FESTIVAL D'AVIGNON
h
h
FESTIVAL
h
AVIGNON, FRANCE
h
1998
h
1- Message du Président de la République de Corée
h
2- Pourquoi les Coréennes ?
h
3- Présentation de la Fondation Samsung de la Culture
h
4- Nouer la tradition avec la modernité : intentions du directeur artistique
h
5- A la découverte de la musique coréenne traditionnelle
h
6-La danse coréenne
h
7- La danse bouddhique de YI Mae-bang
h
8- Le P'ansori d'AN Sook-sun
h
9- Le Saengsobyungju et le Suryounguhm
h
10-Le solo de daegum et le Chungsunggok
h
11- Kagok et le Taepyungga (hymne à la paix)
h
12- Chunaengmu ( Chant du rossignol au printemps )
h
13- Sujechon
h
14-Institut National Coréen de Musique et de Danse Traditionnelles
h
15- KIM Myung-ja et le Salpurichum
h
16- Le shinawi
h
17-KIM Duk-soo et son ensemble Samulnori - Hanullim
h
18- Yook Tae-ahn / Subyok-tchiki, art martial
h
19- Artistes et Installations artistiques
h
20- Artistes et Danse et Musique
h
21- Programme du festival et Réalisation de la brochure

[ 13 ] Sujechon



Le Sujechon est la pièce classique la plus emblématique et la plus ancienne du répertoire musical coréen. Son origine remonte au 7ème siècle de notre ère. Elle est prévue pour une formation composée de trois instruments à cordes (haegum), de six instruments à vent (flûtes, daegum, flûte chinoise) et de percussions (gong, tambourin, tambour en forme de sablier, etc.). Le groupe d'instruments à vent peut être renforcé.

La pièce comporte 4 mouvements dont chacun est composé de 14 cycles rythmiques de 20 mesures qui se succèdent sur le mode 6-4-4-6. La durée de chaque mouvement est donnée par les cordes qui improvisent jusqu'à ce que les flûtes les rejoignent. L'allure est particulièrement lente (30 mesures par minute).

Posées, majestueuses, avec des enchaînements très souples, les mélodies qui se succèdent dans le Sujechon sont un peu à l'image du peuple coréen, qui avance dans les siècles, malgré les vicissitudes de l'histoire.